Recette inspirée de Christophe Felder pour l'anniversaire de JO

 

sirop d'imbibage : - 120 g d'eau - 70 g de sucre - (20 g de rhum brun)

 

biscuit aux oeufs : - 120 g de farine - 30 g de Maïzena - 1/2 sachet de levure chimique - 5 oeufs - 150 g de sucre semoule

 

crème au beurre légère

40 g d'eau - 100 g de sucre semoule - 70 g de blancs d'oeufs - 25 g de sucre semoule - 5 jaunes d'oeufs - 240 g de sucre semoule - 100 g d'eau - 360 g de beurre mou - 1 c.à soupe de caé soluble dilué dans 1/2 expresso

 

100 g d'amandes effilées

 

 

 

Avant tout, préchauffez le four à 180° et faites griller dans une poele les amandes.

Réalisez le sirop en mélangeant l'eau le sucre (et le rhum). Réservez.

 

- Préparez le biscuit. Tamisez la farine, la Maïzena et la levure chimique. Fouettez les blancs d'oeufs en neige.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec un tiers du sucre semoule. Lorsque les blancs sont un peu montés, versez dessus le reste de sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme. Continuez de fouetter les jaunes et le sucre en parallèle afin qu'ils blanchissent. Incorporez délicatement les blancs doeufs dans les jaunes. Mélangez doucement avec une maryse puis ajoutez la farine tamisée. Finissez de mélanger afin de bien mêler l'ensemble des ingrédients.

 

- Chemisez un moule d'au moins 20 cm de diamètre et répartissez la pâte dans le cercle, enfournez pendant une bonne vingtaine de minutes.

 

- Lorsque le biscuit est cuit, laissez le refroidir sur une grille.

 

- Préparez la crème au beurre légère.

 

- Réalisez la meringue italienne en faisant chauffer sur feu doux l'eau et les 100 g de sucre. Portez à ébullition. Dès que le thermomètre indique 114°C, montez les blancs d'oeufs en neige avec les 25g de sucre jusqu'à ce que se forme 'un bec d'oiseau".

 

- Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, versez-le délicatement sur les blancs montés. Laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement (environ 10 mn). Réservez la meringue dans un récipient.

- Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec un batteur électrique.

 

- Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau à 118°C, puis versez le sucre cuit sur les jaunes légèrement montés, battez vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.

 

- Travaillez au batteur le beurre mou jusqu'à ce que vous ayez une crème lisse et homogène et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez au batteur à vitesse lente pour avoir une texture légère puis incorporez la meringue italienne froide. Mélangez délicatement avec le batteur. Ajoutez le café, mélangez à nouveau au batteur, à vitesse lente pendant 1 mn.

 

 

Montage : Coupez le biscuit en deux parts égales, dans l'épaisseur. Imbibez abondamment chaque biscuit de sirop. Répartissez la crème au beurre au café au milieu du premier biscuit et lissez avec une spatule. Couvrez avec la seconde partie du biscuit que vous imbibez de nouveau de sirop. Versez dessus la crème au beurre au café et lissez bien.

 

- Masquez les contours du biscuit de crème au beurre et lissez . Placez au frais 30 mn et déposez une autre fine couche de crème au beurre en lissant à nouveau. Décorez le dessus avec un couteau dentelé .

 

- Collez les amandes effilées grillées sur le contour du biscuit. Les boules sur le dessus sont au chocolat peint à la peinture or.

 

- Placez au frais avant dégustation.

 

 

 

 

 

Copyright @ All Rights Reserved