Pour que vous soyez quelque peu intéressé par ce que je réalise, j’ai tout intérêt à montrer ma bonne tête joviale et amicale sur la toile. Mais prendre la pose, tenir la tête droite et ne pas fermer les yeux au déclenchement de l’obturateur, je dois avouer vivre ça comme la route vers l’échafaud.

Pourquoi ? je n’aime tout simplement pas être prise en photo, je fais des grimaces (involontaires) sur chaque prise. Peu importe qui les prend, c’est plus fort que moi! Alors quand un des responsables de oh-chef.be m’a dit qu’il devait avoir des photos de moi pour lancer l’opération pop up chef et avoir l’occasion de me “vendre “ en tant que chef à domicile...une photo ? de mes plats ? non ? de moi ? NON ! je lui assurai que j’avais la formation adéquate pour fonctionner dans le circuit , je sais préparer de bons plats, je suis conviviale et la bonne humeur est le maître mot dans la cuisine mais pas de photos. Donc voilà, je me suis habillée (costume traditionnel du cuisinier) et me suis mise en condition pour la séance photos. le résultat est là et je ne suis pas trop déçue...on a réussi à tirer quelques bons portraits, enfin j’espère. Pour faciliter les prises et remercier mon photographe de mari, je lui ai réalisé pendant la séance un feuilleté à la crème de saumon et aux zestes de citron. Une chance d’avoir au moins cette photo pour éviter la grimace du portrait.

 

Le feuilleté à la crème de saumon (4 personnes)

1.La pâte feuilletée (s’il en reste…mettre au congélateur)

250g de farine

125g d'eau

5 g de sel fin

190 g de beurre

 

Préparez vos ingrédients et le matériel utilisé :

Robot Kitchenaid K45 (oui bon c’est ce que j’ai mais les autres ça va aussi )

Couteau d'Office 10 cm

Rouleau à pâtisserie en bois 50 cm

Pinceau pâtissier 3,5 cm

Film étirable alimentaire

 

*Préparez la détrempe

Verser la farine dans la cuve du batteur. Si on ne dispose pas de batteur, cette détrempe peut également être faite à la main, dans ce cas disposer la farine en fontaine sur le plan de travail.

Dans les deux cas, ajouter le sel fin (5 g)...puis l'eau tempérée (125 g) et mélanger les ingrédients à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Lorsque toute la farine est amalgamée, verser la pâte sur le plan de travail...et la mettre en boule. Si vous la faites à la main, malaxer du bout des doigts les ingrédients en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène.

Inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. La détrempe est terminée.

 

L'envelopper dans une feuille de papier film...et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

Quand vous la travaillez tentez de respecter la forme en croix

Laisser le centre plus épais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Placer au centre le beurre de tourage à température ambiante. Le façonner en un rectangle aux dimensions de la pâte de façon à ce qu'il couvre correctement le centre de la pâte.

Rabattre un côté de la détrempe sur le beurre. Rabattre le côté opposé ainsi que les autre côtés en essayant de bien joindre les bords.

Une fois le beurre emprisonné, taper avec un rouleau à pâtisserie de façon à bien répartir le beurre à l'intérieur de la détrempe. Il faut cependant garder une forme bien carrée au pâton. Abaisser la pâte dans la longueur...en veillant à ce que le beurre ne perce pas la détrempe. Former un long rectangle de 1 cm d'épaisseur environ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier...puis celui de gauche.

Positionner les différentes couches de pâte bord à bord. Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois de la même façon que l’étape précédente.

Marquer la pâte en enfonçant 2 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 2 tours. Ainsi lorsque vous voudrez continuer la réalisation de la pâte feuilletée, il sera facile de savoir le nombre de tour déjà réalisé. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les deux premiers tours. Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours, cela veut dire qu’il faudra répéter ces opérations encore deux fois.

Cette pâte est prête à l'emploi. Il sera nécessaire de la laisser poser au frais 30 minutes minimum avant utilisation. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur. Pensez cependant à bien la protéger avec un papier film alimentaire, bien fermé pour éviter qu'elle croûte.

Ceci dit, une pâte feuilletée pur beurre de votre pâtissier ou du magasin fait très bien l’affaire mais je ne résiste jamais à une pâte feuilletée maison.

 

2.Le reste de la recette

 

4 tranches de saumon fumé

33 cl de crème liquide (au moins 40%)

2 citrons verts (1 pour les zestes le 2ème est facultatif)

Sel et poivre

 

 

Préchauffer le four à 180° et étaler la pâte feuilletée sur une plaque. Pour plus de facilités à la découpe, réaliser avant cuisson, les rectangles dont vous aurez besoin pour la recette.

Si vous prévoyez un amuse-bouche, des rectangles de 5cm de longueur sur 2 cm de largeur sont suffisants si c’est une entrée 10 cm / 4 cm.

Enfourner pendant 15 à 20’.

 

Pendant ce temps, fouetter la crème (33cl) en chantilly (un bec d’oiseau doit apparaître quand vous soulevez le fouet à main ou du batteur.

 

 

Mélanger aux saumon fumé (4 tranches) coupé en morceaux – vous pouvez prévoir de laisser quelques morceaux de saumon fumé pour la garniture. Prélever le zeste d’un citron et couper l’autre en quartier (facultatif).

Dresser 3 morceaux de pâtes sur la tranche et garnir les intervalles de crème et de lanières de saumon. Parsemer de zestes de citrons.

 

 

 

 

 

Copyright @ All Rights Reserved