L'expérience du Dimanche

 

Le dimanche, pour des gens comme vous et moi, sort en général à terminer le nettoyage, le rangement, le repassage et toutes ces activités bienfaisantes au corps et à l'esprit...oui c'est cela, je dois absolument passer le torchon et finir les poussières ; maintenant que j'ai fini de ranger les expériences multidirectionnelles et ludiques de mes filles...expériences ? Expériences ? Oui pourquoi pas tiens...on remet à plus tard tout cela et on sort les ingrédients, c'est le moment pour développer une expérience culinaire. Oui !! voilà ce que nous allons faire ce dimanche...

Qu'avons- nous à notre disposition dans le frigo et dans le cellier ?

 

Un petit panier de fraises (belges)

vinaigre de framboise

vinaigre balsamique

extrait de vanille

des petits chèvres

des feuilles de bricks

du miel

On commence :

 

Dans un petit poelon, on fait réduire de moitié une petite tasse de vinaigre de framboise, une petite tasse de vinaigre balsamique et la vanille.

Laisser mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps pour que cela ne colle au poelon.

Quand la réduction est prête, la laisser refroidir et en attendant équeutter le ravier de fraises.

Lorsque les fraises sont prêtes, chauffer une noisette de beurre et faire revenir les fraises dans le poelon jusqu'à frémissement, en y ajoutant du thym et du

basilic (une poignée de chaque), du sel et du poivre.

Ne pas les laisser chauffer trop longtemps. Il n'y aurait plus de matière et nous en avons besoin pour agrémenter notre plat...

Laisser refroidir les fraises en les égouttant et mélanger le jus de cuisson obtenu avec quatre cuillières à soupe de réduction pour obtenir après cuisson un sirop.

 

Préparation des feuilles de brick :

Couper la feuille de brick ronde en carré et garder les morceaux. Autant les récupérer pour donner de l'épaisseur à l'emballage du chèvre.

Placer la feuille à présent carrée dans un bol rond et disposer les morceaux découpés dans le fond sur la feuille de brick de manière à avoir plusieurs couches de brick sur le fond.

Disposer sur ces couches un chèvre rond coupé en deux ou en trois en fonction de l'épaisseur et entre chaque partie, disposer des morceaux de fraises cuites, une lichette de miel et recouvrir. Sur le dessus disposer un peu de sirop (il aidera à coller les feuilles de brick). Rabattre les couins et coller avec un peu d'eau si les feuilles n'adhèrent pas.

Poeller la pastilla de chèvre et de fraises quelques minutes, le temps de prendre quelques couleurs et ensuite le mettre à four chaud (préchauffé à 200°) pendant 10'.

Servir sur une petite assiette en entrée accompagnée de roquette et un peu de coulis de jus de fraises et vinaigre. L'expérience est concluante !

 

l'expérience du dimanche 2

 

Quand on reçoit des amis, on n'a pas forcément envie d'être coltinée à la cuisine. L'idée est là, je veux m'assoir à la table

et profiter de leur présence. Si le soleil se présente à la porte du jardin, nous pourrons déposer sur les petites tables les tapas et déguster un petit verre glacé à la santé de l'été.

Au menu :

Frozé

tortillas

gougère

fajitas au poulet croustillant

brochettes fraîcheur

petits pains

carrés de jambon

tzazikis

gressins

guacamole

bouchées nordique

 

Du samedi, le rosé se repose dans le congélateur pendant au moins une nuit. c'est dimanche que la véritable expérience commence.

 

Les petits pains au Maïs :

 

Pour 16 petits pains

220 g de farine

220 g de semoule de maïs

1 sachet de levure

1 cuillère à café rase de sel

2 oeuf

30 cl de lait

100 g de beurre fondu

 

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Dans une jatte, mélanger la farine et la semoule de maïs, la levure,

le sel.

Incorporer les oeufs en battant légèrement au fouet à main. Ajouter le beurre fondu et le lait.

Pour finir

Verser dans de petits moules à muffins (en silicone, sinon des moules beurrés et farinés) et cuire 25 à 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte sèche.

 

Gougère au fromage

 

250ml d’eau

1 pincée de sel

75g de beurre

150g de farine

4 œufs

140g de fromage râpé (Comté, Emmenthal râpé, ou Gruyère Suisse)

Versez dans une casserole l’eau, le beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition puis ajoutez la farine hors du feu, en une fois. Faites ensuite chauffer doucement en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Laissez tiédir puis incorporez les œufs, un par un. Terminez en incorporant le fromage râpé.

 

Déposez de petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Gressins

 

Pour 20 gressins

 

225 g de farine

7.5 g de sel

15g de levure fraîche (ou une cuiller à café de levure déshydratée)

135 ml d’eau tiède

30 ml d’huile d’olive vierge extra, plus un filet pour badigeonner

graines de sésame, de pavot pour enrober

Graisser 2 plaques à pâtisserie.

 

Faire la pâte au robot ou à la main. La pâte doit être lisse et élastique. La rouler pour obtenir un rectangle de 15 x 20 cm. Badigeonner d’huile d’olive, couvrir d’un film légèrement huilé et laisser fermenter 1 heure au chaud. (le volume doit doubler).

 

Préchauffer le four à 200°C. Répandre les graines de sésame. Couper la pâte en 2 rectangles de 7.5 x 10 cm et découper chacun en 10 bandes de 1 cm de large . Étirer délicatement chaque bande à 30 cm de long.

 

Rouler les gressins (grissinis) dans les graines de sésame et de pavot. Les disposer sur les plaques à pâtisseries bien séparés. Badigeonner avec parcimonie d’huile d’olive. Laisser fermenter 10 minutes au chaud. Cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

 

Guacamole

1 tomate

½ oignon

1 petit piment frais de votre choix

1 bouquet de coriandre

2 avocats mûrs à point

Le jus d’1/2 citron vert

Sel et poivre

 

Coupez la tomate en dés. Epluchez l’oignon et découpez le également en petits cubes. Emincez finement le piment, et hachez la coriandre. Mélangez tout cela avec le jus de citron. Salez et poivrez.

Récupérez la chair des avocats. Dans gros bol, écrasez la à la fourchette. Ajoutez le mélange précédent. Mélangez délicatement avec une maryse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

Fajitas

Ces crêpes de Maïs sont farcies de guacamole et de poulet enrobé de chapelure (trempé dans le lait, les oeufs puis la chapelure)et de salade iceberg .

 

 

Brochettes fraîcheur

 

Sur un pic, monter une boule de melon/pastèque , jambon fumé , mozarella

 

Tzazikis

 

Un yoghourt grec - un demi concombre - sel/poivre - un peu d'huile d'olive - épices

 

Bouchées nordiques

 

Sur une tranche de saumon , étendre un mélange identique de saumon cru , de saint-jacques et de courgettes assaisonné de sel et de poivre - un peu d'huile d'olive ou de vinaigrette.

 

 

 

 

 

 

Copyright @ All Rights Reserved