Blanquette de veau selon Bocuse

Préparez :

1,5Kg de blanquette de veau coupée en morceaux réguliers pour faciliter une cuisson uniforme

2 oignons coupés en 8

1 bouquet garni (céleri, laurier)

4 carottes coupeés en tronçons d'environ 10 cm

1 gros poireau coupé en tronçons de 10 cm

1 clou de girofle

fond de volaille ou eau + cube

500g de crème fraîche

10g de beurre

10g de farine

 

Préparez votre viande et faites-la revenir dans un mélange d'huile et de beurre (juste assez pour colorer) ajoutez alors le fond de volaille à hauteur (ou l'eau et le cube) et plongez-y le bouquet garni (petite astuce, liez le bouquet avec un bout de ficelle alimentaire et accrochez - le au manche de la casserole) les carottes, le clou de girofle. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ébullition. Retirez avec un écumoir les déchets à la surface pour que votre bouillon soit le plus clair possible.

A la fin de la cuisson, mettez la viande et les carottes de côté et ajoutez le poireau lavé et coupé en morceaux et laissez revenir pendant 17 minutes. Retirez-les et ajoutez-les à la viande et aux carottes.

Laissez diminuer le bouillon pour qu'il ne vous en reste que deux grosses louches. Pendant ce temps, rendez le beurre maléable et ajoutez la farine pour en faire un beurre magnié auquel vous ajouterez une petite louche de bouillon afin de le détendre avant de l'ajouter à votre bouillon, il vous servira de liant quand vous aurez ajouté la crème fraîche.

Ajoutez la viande et les carottes à la préparation et laissez cuire 10 minutes.

Ce type de plat est encore meilleur le lendemain ;-)

 

 

Copyright @ All Rights Reserved